La Journée Internationale de la Femme
I. PRESENTATION
Dès ses origines russes - les femmes de la ville de Saint-Pétersbourg manifestent dans les rues pour réclamer du pain et la paix - cette journée est profondément ancrée dans un militantisme social et politique. La condition de la femme en société a progressivement évolué, au fil des siècles, jusqu'à devenir l'un des sujets de société les plus importants. Dans une société où l'accès au vote, à l'éducation, à la santé, au monde du travail est entravé pour les femmes dans de nombreux pays, il est donc primordial que la lutte pour la liberté et les droits soit d'ordre prioritaire.
Il faut savoir que cette journée repose, depuis dix ans, sur un thème précis : il s'agit donc toujours de faire émerger un projet sociétal genré et singulier. Le thème de l'année 2024 est le suivant, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme ».
II. L'INTERET DE CETTE JOURNEE
Quoiqu'en dise les sexistes ou les sot(te)s, cette journée est avant tout symbolique. Elle est l'incarnation d'un combat socialiste et féministe de plus d'un siècle. Devenir femme, c'est avant tout engager le processus d'une construction métaphysique, sensible et sociale. Les violences sexuelles, sexistes, discriminatoires en raison du genre, touchent davantage les femmes et il est important de prévenir, protéger et venir en aide aux personnes qui en sont victimes.
Parce quoiqu'on en pense, la femme est réduite, ignorée, tue. Et si la société ouvre enfin mais petitement les yeux sur ce que vivent les femmes, il y a pourtant de nombreux exemples que ce n'est pas toujours le cas. C'est par la mobilisation et l'émergence de mouvements sociaux, comme cette Journée, que cela peut s'arrêter (progressivement mais jamais assez, je l'entends). C'est ainsi la célébration de la Femme : n'oublions jamais les sportives, les militantes, les mères, les femmes politiques, les inventrices, les écrivaines, les réalisatrices, les artistes, les calomniées, les châtiées et tout ce qu'elles ont fait pour notre monde.
C'est cette journée qui représente le parcours de la femme à travers l'école : de l'éducation féminine en Inde dans les cours d'anglais à l'admission de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) d'Olympe de Gouges dans les œuvres intégrales au programme de français tout en passant par l'inclusion de son rapport à soi et à son corps dans les cours d'Éducation à la sexualité ou de Sciences.
Pour les personnes qui ne comprennent pas l'intérêt des journées internationales — autrement dit les opportunités d'informer et de revendiquer les droits et libertés des minorités — je conseille la lecture de l'article consacré sur le site d'ONU. À retrouver ici [https://www.un.org/fr/observances].
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Sources :
https://www.un.org/fr/observances/womens-day
https://www.europe1.fr/societe/quelle-est-lorigine-du-8-mars-dediee-a-la-journee-internationale-des-droits-des-femmes-4234671
https://www.etatcivil.pw/le-droit-de-vote-des-femmes-dans-le-monde/
https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/273605-droits-des-femmes-cinq-questions-sur-la-journee-du-8-mars
Article super intéressant, très bonne journée à elles !